Neuropsychological assessment

Research Papers

Neuropsychological Assessment of Subjects with Uncontrolled Epilepsy: Effects of EEG Feedback Training

Lantz, DeLee, Sterman, M. B. (1988) · Epilepsia

Summary: A battery of neuropsychological tests was administered at baseline, postcontrol period, and post-training period to 24 drug-refractory subjects with epilepsy participating in a study of sensorimotor electroen-cephalographic (EEG) normalization feedback training. Results revealed the following. First, subjects exhibited significant baseline deficits in psychosocial, cognitive and motor functioning. Second, certain tests discriminated subjects before training who were subsequently above and below the median in seizure reduction following EEG training. Subjects who showed the greatest seizure reduction performed better on a test of general problem-solving ability but not on other cognitive tests and worse on tests involving strong motor components and were more intact psychosocially. These subjects also took significantly fewer medications in combination than did less successful subjects. Third, improvement on several measures occurred following participation in the study. Cognitive and motor functioning improved only in subjects with the greatest seizure reduction and only after actual training as opposed to control conditions. Psychological functioning, as measured by the Minnesota Multiphasic Personality Inventory (MMPI) improved in both outcome groups. MMPI improvement, unlike cognitive improvement, was as likely to occur after control conditions, when seizure reduction had not yet occurred, as after EEG training. Thus, MMPI changes apparently reflected the nonspecific benefits of participation in this study. RÉSUMÉ Une batterie de tests neuropsychologiques àété administerée péndant la periode de base, pendant la période suivant le contrôle et pendant la période post-entrainement à 24 patients présentant une épilepsie réfractaire inclus dans un programme d'entraînement à la normalisation de ľEEG par feedback sen-sorimoteur. Les résultats ont montré: 1) que les patients présentaient au départ des défecits significatifs de leur fonctionnement psychosocial, cognitif et moteur; 2) que certains tests se révélaient discriminants pour la sélection avant entraînement de sujets qui se situaient au-dessous ou au-dessus de la moyenne pour la réduction du nombre de crises après entraînement. Les sujets qui ont obtenu la plus forte réduction du nombre de crises ont eu de meilleurs scores lors ľun test explorant la capacityé générale à résoudre des problèmes, mais pas aux autres tests cognitifs, et des scores inférieurs aux tests impliquant une forte composante motrice; ils étaient aussi plus intacts sur le plan psychosocial. Ces patients avaient en outre significativement moins de médicaments associés que les sujets moins perfor-mants; 3) qu'une amélioration portant sur plusieurs paramètres a été observée après entraînement. Le fonctionnement cognitif et moteur n'a été amélioré que chez les sujects qui ont obtenu la plus forte réduction du nombre de crises, et seulement après entrainement réel, et non après la période contrôle. Le fonctionnement psychologique, mesuré par le MMPI, fut amélioré dans tous les groupes. ľamélioration au MMPI, contrairement a ľamelioration des fonctions cognitives, a été constatée tant après la phase contrôle. Le fonctionnement psychologique, mesuré par le MMPI, fut amélioré dans tous les groupes. ľamélioration au MMPI, contrairement àľamélioration des fonctions cognitives, a été constatée tant après la phase contrôle, pendant laquelle aucune réduction du nombre de crises n'avait encore été obtenue, qu'après ľentraînement par ľEEG. ľamélioration du MMPI semble done refléter le bénéfice non spécifique retiré de la simple participation àľétude. RESUMEN A 24 sujetos con epilepsía refractaria al tratmiento que participaban en un estudio de normalización del EEG mediante entrenamiento por “feed back” sensitivo-motor, se ha administrado una bateria de tests neuropsicológicos en el periodo basal, en el periodo post-control y en el periodo post-entrenamiento. Los resultados revelaron lo siguiente: (a) individuos que mostraron deficits significativos en el periodo basal en las funciones psico-sociales. cognitivas y motoras. (b) ciertos tests discriminaron los sujetos antes del entrenamiento que posteriormente mostraron una reducción de los ataques, por encima y por debajo del promedio, tras el entrenamiento del EEG. Los individuos que mostraron la mayor reducción de los ataques dieron resultados mejores en un test que medía la habilidad para resolver problemas generales pero no en otros tests cognitivos; mostraron peores resultados en los tests que medían fuertes componentes motores y aparecieron más intactos desde el punto de vista psicosocial. Estos sujetos también tomaban menos combinaciones medica-mentosas que los sujetos con resultados menos satisfactorios. (c) Se observo una majoría en las diversas medidas que occurió después de la participación en el estudio. Las funciones cognitivas y motoras mejoraron solamente en los sujetos con la mayor reducción en los ataques y sólo después de un entrenamiento reciente en contrapositión a las condiciones de control. La función psicológica medida con el MMPI, majoró en ambos grupos. Esta majoría en el MMPI, en discrepancia con la majorá en ambos grupos. Esta majoría en el MMPI, en discrepancia con la majorá cognitiva, tenía las mismas posibilidades de ocurrir después de las condiciones de control, cuando la reducción de los ataques no había ocurrido todavia, como después del entrenamiento del EEG. Asi pues los cambios en el MMPI aparente-mente reflejan beneficios no específicos de participación en este estudio.

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